Métiers d’art, céramique et mobilité

Miniatures avec Élof

Québec et autres lieux surprenants
2024 à 2026

Le projet

Miniatures avec Élof, un projet créatif qui allie métiers d’art, céramique et mobilité. L’idée : réaliser sur un petit tour de potier 100 bouteilles miniatures et uniques dans des lieux publics toujours plus surprenants. Chaque bouteille portera le nom du lieu où elle a été réalisée. Je vous invite à me proposer vos entreprises ou espaces pour accueillir cette prestation créative et faire voyager ce projet.

Pourquoi le surnom Élof ?

Le nom Élof trouve ses racines dans l'armée de terre canadienne, et revêt plusieurs significations qui résonnent avec le processus créatif de mon projet.

Tout d'abord, un Élof désigne un garde dans l'armée de terre, établissant ainsi un lien subtil avec l'argile, le matériau que j’utilise, et avec la « terre » dans son sens le plus fondamental. Ce clin d'œil à la terre sous toutes ses formes, à la fois élément physique et symbolique, est au cœur de ma démarche.

De plus, Élof fait référence au grade d’élève-officier, le premier échelon dans l'armée. Cette association m’a particulièrement touché, car elle incarne l’idée de débuter un cheminement. Tout comme un élève-officier doit d'abord assimiler les bases de son métier avant de se perfectionner, j'ai dû adapter mes compétences pour maîtriser la technique du tournage sur petit tour. Ce surnom symbolise ainsi un retour aux fondations et une ascension graduelle vers une maîtrise plus subtile de mon art, mais aussi le processus d'humilité qui caractérise le travail de potier.

Crédits photo.Francis Gauthier

Suivant
Suivant

Excellence arts et culture