Événement en métiers d’art. Québec

Chaude boucane

Centre de formation et de consultation en métiers d’art
19 octobre 2024

Chaude boucane porte bien son nom! Au centre de l’événement extérieur, la démonstration d’une technique d’enfumage de la céramique. Ce fut aussi le point de départ du parcours déambulatoire mettant en lumière, en musique et en spectacle, le travail d’artisans en Joaillerie, Ébénisterie, Textile, Sculpture, Lutherie, Céramique et Cirque. Un grand orchestre de 10 musiciens a animé la promenade et enlumine les pratiques. Chaque discipline a son ambiance, sa couleur et sa sonorité : forge, travail du bois, création d’un collier géant et d’une œuvre textile in situ. Cette soirée a été une expérience singulière !

Depuis 40 ans, le Centre de formation et de consultation en métiers d’art (CFCMA), affilié au Cégep Limoilou, coordonne la formation collégiale en Techniques de métiers d’art pour l’Est du Québec, grâce au partenariat développé avec les écoles-ateliers.

Le CFCMA est créé en septembre 1984 par le Cégep Limoilou pour répondre à une forte volonté du milieu des métiers d’art et du gouvernement du Québec de se doter de programmes complets de formation et de perfectionnement. C’est en 1989 que le Cégep Limoilou accueille ses premiers étudiants au DEC Techniques de métiers d’art, dans les options Construction textile, Ébénisterie artisanale et Lutherie – Violon. Au fil des années, des options s’ajoutent : Joaillerie (1990), Céramique (1991), Sculpture (1996) et Lutherie – Guitare (2004).

Crédits photo.Renaud Philippe

Précédent
Précédent

Excellence arts et culture

Suivant
Suivant

Médiation culturelle