Exposition individuelle. Montréal

Forêt sur amphores, deuxième plantation

Centre de céramique Bonsecours
23 mars au 9 mai 2024

Dans cette exposition, l’amphore devient le fil d’Ariane d’un voyage émouvant. L’artiste invite à réfléchir à l’étymologie de ce mot dérivé du verbe « porter ». Cette idée de porter en soi des ressources résonne profondément dans la matière façonnée qui porte également les empreintes de ceux et celles qui l’ont manipulée.

La version initiale de Forêt sur amphores, présentée à la galerie Materia à Québec, a eu comme point de départ une étape de médiation avec des femmes du YWCA de Québec suivi d’une phase de création en atelier. De cette accumulation de petites amphores qu’elles ont conçues conjointement avec l’artiste, et combinées aux œuvres de cette dernière, est né une véritable métaphore vivante des forces individuelles et collectives. Les pièces développées par l’artiste rendent compte des échanges très enrichissants qu’elle a eus avec les participantes et qui se manifestent par le traitement de surface des sculptures céramiques. Les images témoignent ainsi de la douceur, la sensibilité de même que la force tranquille les habitant.

Tel un renouveau printanier, cette deuxième plantation prend maintenant vie à la Galerie du CCB, évoquant la renaissance de la nature endormie, quand les bourgeons éclatent et que les fleurs se déploient. L’artiste s’est laissé prendre au jeu de la métamorphose en enrichissant certaines de ses œuvres, offrant ainsi une perspective renouvelée sur son travail. Le mur des FORCES invite quant à lui, les visiteurs à se questionner et se connecter sur leurs propres énergies intérieures et celles qui émergent lorsque nous les partageons et qu’elles ne font qu’un.

Crédits photo.Olivier Lamarre

Précédent
Précédent

Nature onirique et autres "folies"

Suivant
Suivant

Atelier de création